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Le blog de Maxime LUCE
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Articles

La conjecture de Syracuse

04 Mars 2019

Dans ce court article, je vous présente tous les films considérés pour "matheux" mais qui, en réalité, peuvent en intéresser bien d'autres...

1 - "A beautiful mind"

Blabla

1 - "L'Homme qui défiait l'infini"

Blabla

1 - "Will HUNTING"

Blabla

1 - "Une merveilleuse histoire du temps"

Blabla

1 - "Le Monde de Nathan"

Blabla

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Sources

L'auteur :

Je suis passionné de tout mais surtout de la mathématique, la physique et l'informatique ; en somme des sciences. Je suis aussi très curieux et je m'intèresse à plein de choses diverses et variées. Je suis actuellemnt âgé de 20 ans.


La conjecture de Syracuse

26 Février 2019

Aujourd'hui, on va parler de la singularisation des mathématiques. En effet, vous avez surement remarqué que l'on dit les mathématiques. Pourtant, on dit bien la physique, etc... Mais pourquoi ? D'où vient ce pluriel ? Faut-il vraiment employé le pluriel ? Je vous propose donc de parler de la mathématique...

De nombreux débats ont lieu à l’heure où je vous parle. Il oppose depuis un certain nombre d’année déjà les partisans de « la mathématique » et les partisans de « les mathématiques ». Mais au-delà de la singularisation, une question plus profonde se pose. C’est celle de l’unité mathématique. Alors doit-on dire « la » ou « les » mathématique(s), et pourquoi ?

"Mathématique" au singulier est utilisée par ceux qui insistent sur l'importance de l'unité de la science mathématique. En effet, plus le temps passera, plus il semble que les six branches mathématiques par ordre chronologique : arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, mécanique et calcul des probabilités vont être amené à être lié de par la complexité des phénomènes à décrire et à expliquer. Gaston Bachelard, grand philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, disait à propos du sujet : « On a trop vite dit que la mathématique était un simple langage qui exprimait, à sa manière, des faits d'observation. Ce langage est, plus que tout autre, inséparable de la pensée. On ne peut parler des mathématiques sans comprendre les mathématiques. » Cela signifie que la mathématique n’est pas simplement un outil pour décrire notre monde mais bien plus, un mode de pensée.

D’autre part, aujourd’hui, nous sommes habitués à dire la politique, ou la musique ou la sociologie. Alors pourquoi ne pas dire aussi « la » mathématique ? Pour prendre l’exemple de la politique, il a bien plusieurs types de politique comme la politique internationale, nationale, économique, … Alors pourquoi mettre la politique au singulier puisque cela comporte plusieurs domaines ? La question se pose donc pour la mathématique.

Il y a donc des arguments en faveur de la singularisation des mathématiques mais il y en aussi en faveur « des » mathématiques.

En effet, l'expression "mathématiques", au pluriel, est employée par ceux, qui aiment les mathématiques ou non, qui pensent que les six branches mathématiques forment un ensemble incohérent. En fait les mathématiques sont apparues historiquement par blocs séparés. Michel Serres, philosophe, historien des sciences et homme de lettres français, insiste d’ailleurs sur la pluralité des sources mathématiques (mayas, chinoises, mésopotamiennes et étrusques) elles ont grossi séparément pendant deux millénaires avant de se rencontrer souvent à l'occasion des guerres et croisades grâce aux Grecs, aux Perses, aux Arabes, aux Juifs et aux Chrétiens particulièrement des Français et des Italiens. Certains disent aussi qu'il est présomptueux d'utiliser la forme au singulier tant qu'on n'a pas accédé (au moins) au grade de Master 2 de mathématiques. Cependant, je ne suis pas d’accord avec cela car cela signifierait que le terme varie en fonction de notre niveau en mathématique et bien que je comprenne qu’arrivait à un certain niveau, certains pensent qu’il faut dire « la » mathématique comme pour signifiait le caractère sacré et important de la mathématique ou qu’ils se sentent appartenir à une communauté. Je pense que le niveau en mathématique de chacun ne doit pas jouer sur la définition même de celle-ci.

Pour conclure, la science divise autant qu'elle rassemble comme toute pratique intellectuelle pour autant la science mathématique ne saurait rester plurielle et les chemins de la recherche doivent converger quitte à dessiner des arabesques longues et fastidieuses, sinon les savants ne servent à rien.

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Sources

L'auteur :

Je suis passionné de tout mais surtout de la mathématique, la physique et l'informatique ; en somme des sciences. Je suis aussi très curieux et je m'intèresse à plein de choses diverses et variées. Je suis actuellemnt âgé de 20 ans.


La conjecture de Syracuse

02 Février 2019

Aujourd'hui, on va parler d'un problème si simple qu'un enfant de 9 ans pourrait le comprendre mais si complexe que les meilleurs mathématiciens du monde ne l'ont pas encore démontrer... Je veux bien évidemment parler de la fameuse conjecture de Syracuse.

[EN COURS DE REDACTION]

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L'auteur :

Je suis passionné de tout mais surtout de la mathématique, la physique et l'informatique ; en somme des sciences. Je suis aussi très curieux et je m'intèresse à plein de choses diverses et variées. Je suis actuellemnt âgé de 20 ans.


Lancement de mon blog !

04 Janvier 2019

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens de lancer mon nouveau blog intitulé "Le Max De Culture" qui est aussi le nom de mon site Le Max De Culture!

Sur mon blog, je publierai le plus souvent possible des articles sur les sciences et plus particulièrement sur la Mathématique et la Physique. Je publierai aussi des petits programmes informatiques que j'ai développé.
Ce blog sera aussi un espace d\'échange entre vous et moi.

Concernant mon site, vous trouverez plus d'informations dans la rubrique : Mon Site.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos retours dans la rubrique Contact.

L'auteur :

Je suis passionné de tout mais surtout de la mathématique, la physique et l'informatique ; en somme des sciences. Je suis aussi très curieux et je m'intèresse à plein de choses diverses et variées. Je suis actuellemnt âgé de 20 ans.