PYTHAGORE
"Tout est nombre"
(569-475 avant J.C.)
Le philosophe grec Pythagore fonda une religion ésotérique basée sur les maths. Convaincu que les mathématiques pouvaient expliquer toute chose, il déclara : "Tout est nombre." Il montra par exemple qu'une corde musicae deux fois plus courte permettait d'entendre une note d'une octave au dessus. Pythagore comprit que la Terre était ronde et démontra son fameux théorème sur les triangles rectangles.Le nom de Pythagore ou Pyth-agore (Pythagoras, en grec) veut dire « celui qui a été annoncé par la Pythie », découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.
Petit + : Il croyait à la réincarnation et interdisait la consommation de haricots.


GALILÉE

"Tout l'Univers est écrit en langage mathématique."
(1564-1642)
Galilée est considéré comme le premier véritable scientifique. Galilée frabriqua des télescopes, il découvrit les lunes de Jupiter, les reliefs llunaires et les taches solaires, celle-ci même qui plus tard l'aveugleront.


EINSTEIN

"Si une idée ne paraît pas a priori absurde, elle est sans espoir"
(1879-1955)
Albert Einstein comprit que la vitesse de la lumière est constante et que sa propagation est soumise à la gravité. Il découvrit également que la masse et l'énergie sont deux versions de la même chose, et exprima cela par une formule. E = mc 2 Cette formule montre qu'une masse infime (m) est équivalente à une grande quantité d'énergie (E). Pour les rendre égales, il faut multiplier la masse par un très grand nombre : le carré de la vitesse de la lumière (c 2 )


KEPLER

"La mécanique céleste n'est pas celle d'un animal mais d'une horloge."
(1571-1630)
Johann Kepler


DESCARTES

"Je pense, donc je suis."
(1596-1650)
[TEXTE]


NEWTON

"Je peux calculer le mouvement des corps célestes, mais pas de la folie des hommes."
(1643-1727)
Isaac Newton s’est inspiré des études de Galilée et de celles mené par Kepler sur les orbites elliptiques. Newton comprit que l’Univers entier était régi par la gravitation. Voilà comment il l’expliqua : « Lorsqu’on lance une pierre, elle finit par tomber vers le sol. Si on la lance encore plus fort, elle tombe quand même. Mais si on pouvait la lancer avec une force suffisante, elle ne tomberait pas et poursuivrait sa course. C’est précisément ce que fait la Lune.»


GAUSS

"Dieu fait de l'arithmétique."
(1777-1855)
Karl Gauss est classé troisième des meilleurs mathématiciens de l’histoire. Gauss corrigeait les additions de son père quand il n’avait que trois ans. Lorsqu’il était écolier, il découvrit une manière ingénieuse d’additionner rapidement des nombres consécutifs. Gauss démontra aussi que tout nombre se décompose de manière unique en produit de nombres premiers.
Exemple :
8 = 2 x 2 x 2
6 = 2 x 3


PASCAL

"Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien."
(1623-1662)
Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.


ARCHIMÈDE

"EURÊKA !"
(287-212 avant J.C.)
Archimède de Syracuse (en grec ancien : Ἀρχιμήδης / Arkhimếdês), né à Syracuse vers 287 av. J.-C. et mort en cette même ville en 212 av. J.-C., est un grand scientifique grec de Sicile (Grande-Grèce) de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur. Parmi ses domaines d'étude en physique, on peut citer l'hydrostatique, la mécanique statique et l'explication du principe du levier. Il est crédité de la conception de plusieurs outils innovants, comme la vis d'Archimède. Archimède est généralement considéré comme le plus grand mathématicien de l'Antiquité et l'un des plus grands de tous les temps1,2. Il a utilisé la méthode d'exhaustion pour calculer l'aire sous un arc de parabole avec la somme d'une série infinie et a donné un encadrement de Pi d'une remarquable précision3. Il a également introduit la spirale qui porte son nom, des formules pour les volumes des surfaces de révolution et un système ingénieux pour l'expression de très grands nombres.


AL-KHAREZMI

"De ces chiffres indiens, 0 9 8 7 6 5 4 3 2 1 , nous tirerons grand bénéfice."
(780-850)
[TEXTE]


EUCLIDE

(325-265 avant J.C.)
Euclide (en grec ancien Εὐκλείδης / Eukleídês) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur d’éléments de mathématiques, qui constituent l'un des textes fondateurs de cette discipline en Occident. Aucune information fiable n'est parvenue sur la vie ou la mort d'Euclide ; il est possible qu'il ait vécu vers 300 avant notre ère. Son ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d'axiomes et de postulats, un large ensemble de théorèmes accompagnés de leurs démonstrations. Il porte sur la géométrie, tant plane que solide, et l’arithmétique théorique.


FIBONACCI

(1170-1250)
[TEXTE]


ÉRATOSTHÈNE

(276-194 avant J.C.)
[TEXTE]


EULER

(1707-1783)
[TEXTE]


FERMAT

(1601-1665)
[TEXTE]


AHMÈS

(environ 1700 avant J.C.)
[TEXTE]




Réalisé par Maxime