Actuellement en terminale au lycée général Epsylonn où je suis les enseignements de spécialité de Mathématiques et de Physique (et Maths Expertes), je suis curieux, passionné, créatif et dynamique.
Attaché à l'idée de partage et de vulgarisation, j'ai fondé Le Max De Culture sur lequel je réalise des cours, du montage, de la gestion et bien d'autres activités. C'est une expérience plus qu'enrichissante !
Par le biais de mes cours, mes concours et autres activités extrascolaires, j'essaye de me préparer au mieux pour de possibles études en classes préparatoires scientifiques. Mon rêve est en effet de pouvoir faire de la recherche en mathématique.
Je suis passionné depuis plusieurs années par la Mathématique (Découvrez pourquoi "la Mathématique"). En 6e, je commençais à prendre plaisir à étudier la mathématique mais ce n'est qu'à partir de la 5e que j'ai commencé à m'épanouir grâce au dévouement de mon professeur de mathématique François-Alexandre Maillard.
Ce n'est qu'en classe de première que je découvre la Préparation Olympique Française de Mathématiques (POFM), je participe alors à la Coupe Animath de printemps 2020 où j'ai obtenu un score de 38/63 avec une "Mention très honorable". En terminale, j'ai renouvelé cette expérience très formatrice en participant à la Coupe Animath d'Automne 2020 où j'ai obtenu un score de 35/63 avec un "Accessit".
J'ai également eu la chance de participer à l'École d'été Maths-Sciences de l'École Normale Supérieure de Paris après sélection. Ce fut l'occasion parfaite de découvrir, notamment à travers les nombreuses conférences données par des chercheurs renommés, des mathématiques nouvelles et, plus généralement, de nouvelles notions en sciences.
Je prends également beaucoup de plaisir à travailler sur des problémes mathématiques ouverts ou semi-ouverts. J'ai ainsi participé aux Correspondances de Jeunes Mathématicien·ne·s en première et en terminale avec des élèves rencontrés lors du stage d'été à l'ENS.
"If you cannot explain something in simple terms, you don't understand it. The best way to learn is to teach." - Richard Feynman
J'ai compris, avec le temps, que partager ce que l'on sait et l'enseigner était la meilleure façon d'apprendre encore plus. Ainsi, je m'engage depuis quelques années à favoriser le partage de connaissances. C'est en ce sens que j'ai créé Le Max De Culture avec en tête, cette affirmation de Bernard Werber “Le savoir n’appartient à personne, il est à la disposition de tous.”.
J'ai également participé en première au Concours de vulgarisation "C'est moi le prof!" organisé par Nicolas Halpern-Herla et Stephane Chenevière, créateurs du site jaicompris.com et de la chaîne YouTube éponyme où je suis arrivé deuxième ex-aequo.
Je m'engage également dans la médiation scientique depuis quelques années. Je suis bénévole Animath pour l'action Parlons Maths depuis 2020. Je promeus également les événements, les conférences et toutes les actions de médiations scientifiques comme La Nuit Des Maths auquelle j'ai pu assisté.
Grâce au "Club Info'" au collège, j'ai pu être initié à la programmation de sites Web. Au collège, j'ai appris à taton le HTML, le CSS et le JavaScript mais ce n'est qu'en seconde que j'ai pris le temps de suivre une formation sur OpenClassrooms à la création de sites Web. J'ai ainsi pu consolider mes connaissances en HTML et CSS et j'ai également appris à programmer en PHP et MySql.
Pour la rédaction de documents mathématiques, j'ai aussi appris à réaliser des PDF en TeX (LaTeX) au départ sur TexWorks, puis sur TexMaker et finalement Overleaf.
Je suis également très intéressé par la sécurité informatique, notamment des sites Web. Cele m'a mené à apprendre à utiliser d'autres OS comme Kali Linux pour avoir accès à des nouveaux outils de test. J'ai ainsi peu à peu appris à utiliser Linux. Aujourd'hui, j'utiliser Ubuntu et Windows en dual-boot.
Actuellement, je développe principalement le site de mon projet Le Max De Culture. Vous pouvez consulter mes autres sites ici.
« On ne voyage jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » - Christophe Colomb
Découvrir le monde fait partie de mes objectifs à long terme. J'ai déjà eu la chance de visiter l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne grâce aux voyages scolaires. J'ai également pu découvrir un peu mieux la culture allemande en participant au Programme Brigitte-Sauzay, programme qui consistait en 6 mois d'échanges dont 3 mois en allemagne avec un correspondant.
« On ne voyage jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » - Christophe Colomb